Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photos, anecdotes, recettes et autres trucs à partager au cours de mon PhD en Finlande

Kirpikset – Les marchés aux puces

Publié le 17 Novembre 2013 par LVJ in Quotidien

Un des aspects que j'aime bien en Finlande, c'est la popularité des marchés aux puces. Il semblerait que dans tous les villages il y en ait au moins un. À Sodankylä, on m'a dit qu'il y en avait bien six ou sept ; pour l'instant, j'en ai découvert trois dans le centre-bourg. En finnois, on les appelle kirpikset (au singulier : kirppis, diminutif de kirpputori, traduction littérale de l'expression à l'origine française).

Le principe est simple : le commerçant loue un certain nombre d'étagères et de tables dans son magasin, généralement à la semaine, et les particuliers peuvent y entreposer les objets dont ils souhaitent se débarrasser. Chaque objet est identifié et étiqueté, et, à l'issue du temps de location, le commerçant fait le bilan des ventes. Si le particulier a vendu pour une somme supérieure au tarif de location de l'emplacement, le commerçant lui reverse l'excédent ; dans le cas contraire, c'est le particulier qui lui paie la différence.

Ce qu'il y a de bien, c'est que les objets exposés se renouvellent régulièrement. Bien sûr, il y a de tout, et la qualité n'est pas forcément au rendez-vous. Mais, parfois, on tombe sur quelque chose correspondant exactement à un besoin, un objet de décoration s'intégrant parfaitement chez soi, pour un prix le plus souvent dérisoire. Pour l'instant, j'ai pu dégoter un service à café, des verres à pied, un certain nombre de bougies (j'en reparlerai ultérieurement) et deux petits tableaux. Je recherche avant tout de la vaisselle et des objets de déco, mais on peut vraiment trouver de tout et de n'importe quoi : vêtements, meubles, jouets d'enfants, appareils électroménagers, lustres, bijoux...

Et ce sont aussi (avant tout ?) des lieux où l'on se rencontre. Un certain nombre de gens viennent y chiner le samedi, et il n'est pas rare d'y croiser une connaissance. Même moi qui ne connais pas encore grand monde dans le village, pas plus tard qu'hier, j'ai été abordé par une des responsables de l'association Revontuli-Opisto qui propose un certain nombre d'activités ainsi que des cours de langues dans la région de Sodankylä, Kittilä et Enontekiö (soit trois municipalités, qui couvrent peu ou prou la même superficie que la Belgique dans son ensemble...). Elle souhaite poursuivre l'apprentissage du français et m'a assuré que l'association serait intéressée par un professeur prêt à donner des cours, car actuellement il leur faut aller sur Rovaniemi... J'en reparlerai aussi une autre fois, probablement.

En somme, ces kirpputorit sont des lieux agréables, où il fait bon entrer pour se réchauffer quelques minutes en flânant parmi les étals pour – qui sait ? – tomber sur un petit trésor... ou une offre d'emploi !

Kirpikset – Les marchés aux puces
Commenter cet article