Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Photos, anecdotes, recettes et autres trucs à partager au cours de mon PhD en Finlande

Première capture du rayon vert

Publié le 14 Novembre 2014 par LVJ in Défis

Cet article fait écho à celui que j'ai publié sur le blog de l'observatoire ici.

La semaine dernière était organisé un workshop appelé CHAMOS, rassemblant une dizaine de chercheurs – la plupart finlandais mais avec deux exceptions notables (un venant de Nouvelle Zélande et un autre faisant des allers-retours réguliers en Antarctique) – autour de la thématique de la chimie et de la dynamique de la basse ionosphère (grosso modo, la région située entre 60 et 120 km d'altitude). Comme cela se passait à Luosto, à une petite quarantaine de kilomètres de Sodankylä, j'y ai moi-même participé pendant deux jours (essentiellement pour écouter et faire connaissance avec les autres scientifiques). Bon, en pratique, j'était là le lundi (jour où a été prise la photo de groupe) et le mercredi (jour où le dîner officiel du workshop – truite fumée sur place ! – était offert) ; les mauvaises langues diront que ce n'était pas un hasard (elles auront tort).

Toujours est-il que, mercredi après-midi, comme il faisait beau, plutôt que de travailler, on est allés se promener sur le Luostotunturi qui culmine à 514 m d'altitude. Même par -9°C, il ne faisait pas froid en arrivant au sommet, où se trouve une station météorologique.

Première capture du rayon vert
Première capture du rayon vert
Première capture du rayon vert

Étant donné que nous sommes en novembre, le soleil se couche relativement tôt dans l'après-midi (vers 15:25 ce jour-là) ; aussi, nous avons pu profiter d'un magnifique coucher de soleil depuis le sommet. Le ciel étant particulièrement clair et l'horizon bas, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de tenter de capturer le fameux rayon vert, rêve que je trimballais de longue date.

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, le "rayon vert" est un phénomène qui se produit lorsque le soleil se couche sur un horizon dont l'atmosphère est très calme. La dernière lueur avant disparition totale du disque solaire sous l'horizon apparaît alors verte. Cela s'explique par le fait que la réfraction (autrement dit la déflexion des rayons lumineux) ne s'effectue pas de la même façon pour toutes les longueurs d'onde (autrement dit pour toutes les couleurs). Le vert étant légèrement plus dévié que le jaune ou le rouge, les rayons lumineux de couleur verte provenant du limbe supérieur du soleil parviennent à franchir l'horizon pendant quelques (très brefs) instants de plus que les rayons jaunes ou rouges, et on obtient alors ce rayon vert (si l'on a de la chance). Le bleu et le violet sont quant à eux diffusés par l'atmosphère, plus ou moins dans toutes les directions, ce qui fait que l'on n'observe pas de "rayon bleu" (hormis dans des cas extrêmement rares, si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le sujet) ou de "rayon violet".

Seulement voilà, mon appareil photo, s'il me convient parfaitement pour photographier des aurores, ne possède pas un zoom suffisamment puissant pour faire un gros plan sur le soleil (voyez plutôt).

J'ai vraiment zoomé au maximum...

J'ai vraiment zoomé au maximum...

Ce n'est donc qu'une fois que j'ai pu transférer mes photos des derniers instants du coucher de soleil sur mon ordinateur que je me suis – fébrilement – mis en quête de pixels verts. Et sur les quatre derniers clichés...

Première capture du rayon vert

C'est garanti sans autre manipulation du fichier JPEG qu'un agrandissement de la zone autour du soleil ! Certes, pas de quoi l'encadrer et l'accrocher dans mon salon (quoique...), mais je crois bien que j'en ai eu un peu, de ce rayon vert !

La morale de cette histoire, c'est que je me suis désormais mis en tête de m'acheter un nouvel appareil photo – avec un mode téléobjectif décent – pour pouvoir renouveler l'expérience, mais en mieux. Et idéalement, je l'achèterai avant de partir au Svalbard, en janvier prochain. Ah oui, parce que, le 20 mars, il y aura une éclipse totale de soleil, et j'espère bien pouvoir immortaliser ce moment (pourvu qu'il fasse beau...) !

Commenter cet article

escargot 15/11/2014 11:18

HAhahahaha ! Excellent !
quel beau rayon vert lvj, mais on se croirait dans la jungle avec toute cette couleur !
magnifique ! je te félicite !